Les boules de poils
L'expulsion de boules de poils est probablement la cause numéro un des vomissements du chat.
Quand votre chat fait sa toilette, il avale des poils qui passent par son tractus intestinal et ressortent normalement dans les selles. Les poils qui ne sont pas expulsés forment une boule dans l'estomac, et votre chat les recrache en vomissant. A moins que votre chat ne recrache des boules de poils plus de deux fois par mois, il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Les grandes marques d'alimentation proposent aujourd'hui des croquettes spécialement formulées pour lutter contre la formation des boules de poils. Il existe également des pâtes orales destinées à éliminer les boules de poils et leur appétence permet de les proposer à votre chat comme s'il s'agissait d'une friandise.
Il mange trop vite
Si votre chat est un glouton ou qu'il a des troubles du comportement liés au stress, il aura tendance à manger trop vite et à ne pas mâcher sa nourriture. Le stress et la mauvaise assimilation de la nourriture vont donc provoquer des vomissements. Dans ce cas, vous pouvez fractionner ses repas en portions plus petites. S'il cohabite avec d'autres chats, réservez une gamelle pour chacun.
Les gamelles dites "anti-glouton" et les distributeurs mobiles de nourriture ont également fait leurs preuves dans le contrôle des troubles alimentaires et de l'anxiété.
L'indigestion
Curieux de nature, les chats aiment mâchouiller toute sorte de choses : herbes, tapis, plastiques, tissus, bouts de ficelle, etc... Certains de ces éléments n'ayant rien à faire dans l'estomac d'un chat, celui-ci les retourne là d'où il viennent. Ceci est un peu différent dans le cas de l'herbe, que votre chat avale pour se purger et favoriser l'élimination des boules de poils. Elles seront recracher mélangées aux végétaux.
Surveillez toujours ce que votre chat régurgite et son comportement lorsqu'il le fait. Un corps étranger, comme un morceau de bois, un bâton, une balle ou un éclat d'os peut être coincé dans sa gorge et il tentera de vomir pour l'en dégager. S'il n'y parvient pas, consultez rapidement votre vétérinaire.
Un problème alimentaire
Parfois, les vomissements du chat sont provoqués par un changement trop rapide de son régime alimentaire. Passage d'une alimentation humide à de la nourriture sèche par exemple. L'introduction d'un nouvel aliment doit se faire progressivement, en mélangeant petit à petit la nouvelle alimentation à l'ancienne.
Votre chat peut également souffrir d'allergie ou d'intolérance alimentaire.
Il souffre d'une perturbation digestive causée par un des composants de sa nourriture. Son système digestif répond à l'ingestion de certains ingrédients par une réaction allergique et des vomissements. C'est un mécanisme normal de protection de son métabolisme.
Les ingrédients allergisants les plus courants sont le poisson, le boeuf, les oeufs, le blé (gluten) et le lait. Le lait étant le plus fréquent chez les chats. Votre chat peut devenir allergique à un ingrédient, même après en avoir mangé sans incident pendant longtemps.
Une infection
Les infections bactériennes et parasitaires (salmonelle, giardia intestinale, puces, vers et d'autres) peuvent causer des vomissements. Ces infections arrivent en seconde position dans les causes de vomissement chez le chat. Elles sont souvent accompagnées de léthargie, perte de poids, diarrhée et gonflement de l'abdomen.
Dans ce cas, votre chat devra être suivi par un vétérinaire ; ce qui peut inclure plusieurs traitements, avec des médicaments et d'autres mesures préventives.
Il s'est intoxiqué
Aspirine, plantes toxiques, anti-gel... autant de tentations dangereuses pour votre chat, dont il essaiera de se débarasser une fois ingérées. L'intoxication est généralement suivie d'un abattement et de convulsions. Si vous pensez que votre chat s'est intoxiqué, rendez-vous chez votre vétérinaire très rapidement ou appelez le centre anti-poison (CAPAE : 02 40 68 77 40).
N'hésitez pas à consulter notre article sur les plantes toxiques : http://dogteur.blogspot.fr/2014/01/connaissez-vous-les-plantes-toxiques.html
Il y'a d'autres choses qui peuvent causer des vomissements chez les chats : mal des transports, coup de chaleur, maladie rénale ou hépatique, urémie... Si vous constatez que votre chat vomi du sang ou de la bile, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les conseils de Dogteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.